top of page

NOTRE BIBLIOGRAPHIE

SUPPORTS PRINCIPAUX

 

-  SIERADZKA, Agnieszka, Disegni da Auschwitz, Auschwitz Birkenau, date inconnue.

« Ce document est un album qui rassemble des dessins des prisonniers d'Auschwitz. La plupart de ces dessins sont des œuvres qui ont été produites clandestinement, elles ne sont donc pas datées et signées. Ainsi Disegni da Auschwitz est une riche collection d’œuvres anonymes, accompagnée de témoignages écrits italiens traduit de l'allemand.»

 - CROCI, Pascal, Auschwitz,emmanuelproust édition, 2002.

« Ce document est une bande-dessinée de Pascal Croci,  Auschwitz se déroule alors lors de la Seconde guerre Mondiale, plus grand conflit qui se soit déroulé dans l'histoire de l'Humanité. Auschwitz est en réalité un camp situé en Pologne créé par les Allemands, plus grand complexe concentrationnaire du IIIe Reich. L'histoire se déroule donc dans le camp de concentration d'Auschwitz, à travers le regard d'un couple de déportés: Kazik et sa femme Cessia. Nous sommes alors en 1993, en ex-Yougoslavie, le couple se raconte pour la première fois  l'horreur qu'ils ont vécue séparément. C'est une nouvelle vision d'Auschwitz pour ceux qui ne la connaissent pas; la bande-dessinée apparaît ici comme un moyen d'apport d'un fait historique. C'est ainsi un de nos principal support.»

- SPIEGELMAN,Art, MausII, Flammarion, 1992.

« Maus est une bande-dessinée, elle raconte la vie de Vladek Spiegelman, un Juif polonais qui, comme tant d'autres, fut persécuté par les Nazis sous la Seconde Guerre mondiale. C'est en fait son fils, Art Spiegelman, qui tente de parler notamment des ses relations compliquées avec son père ainsi que de son parcours : Cette œuvre raconte ainsi la Shoah sans aucun complexe, dans sa triste réalité. C'est une bd originale car l’histoire est racontée à travers l'image d'une personnification animalière. Les personnages sont alors transformés, Art fait des Juifs des souris et des Allemands nazis des chats, ce qui n'empêche pas l'histoire de rester sérieuse et réaliste. Ce document est donc un de nos supports principaux. »

 

I) IDÉOLOGIE NAZIE

 

A) LA MONTÉE DU NAZISME AU POUVOIR

 

- CHAPOUTOT, Johann, documentation photographique, la documentation française, n°8085, 2012.

« Ce document est un périodique de documentation photographique de la documentation française. Dans ce numéro il traite du nazisme, dans son idéologie et dans ses actes. Il est le résultat d'un long travail d'archives, puis d'une synthèse faite par Johann Chapoutot à travers différents supports: images et textes, parfois même inédits depuis l'ouverture de l'ex-Allemagne de l'est et  de l'ex-URSS. Ce périodique fait le point sur de nombreux thèmes et de nombreux questionnements : D'où vient le nazisme? , Qui était nazi en Allemagne ?...auquel il tente d'apporter des réponses complètes et pertinentes. »

 - CHAPOUTOT, Johann, Le racisme comme politique: L'antisémitisme, documentation photographique, n°8085, 2012, p44-45.

« Cet article issu de documentation photographique résume une des facettes majeures de l'idéologie nazie: le racisme comme politique, un véritable antisémitisme qui serait à remplacer dans un contexte européen et temporel. En effet le nazisme serait, en autres,  le résultat d'une vieille croyance des églises chrétiennes reprochant aux juifs d'avoir condamné le christ. De plus leurs différences singulières : langue, etc... Font qu'ils sont, en Europe, victimes de xénophobie. Tolérés dans l'espace public ils deviennent peu à peu discriminés. Plus tard ceux-ci ne le sont plus seulement par leur religion mais essentiellement par leur race, on assiste alors à un racisme scientifique qui séduit l'Europe Ils sont alors perçus comme des étrangers tentant d'imposer leur race au détriment du peuple germanique, des parasites raciaux.»

-LARANE, Adrien, La Montée du Nazisme In Herodote.net, mise à jour le 22.07.16, Consulté le 29.01.17

 https://www.herodote.net/La_montee_du_nazisme-synthese-563-37.php

« Cet article issu du site Herodote.net nous a grandement servis en tant que complément sur la montée des nazis au pouvoir. C’est en effet une de nos ressources la plus complémentaire, notamment sur l’émergence de l’antisémitisme allemand » .

-FREDJ, Jacques, L’Allemagne nazie : de la prise de pouvoir à la dictature In Enseigner l’histoire de la Shoah, Créer en 2011, Consulté le 29.01.17

http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/fiches-thematiques/la-montee-du-nazisme-et-les-persecutions-antisemites-en-allemagne-1933-1939/lallemagne-nazie-de-la-prise-de-pouvoir-a-la-dictature.html

« Cet article nous a permis de compléter nos connaissances sur la montée du nazisme, plus particulièrement sur la conquête du pouvoir ainsi que la nazification de l’Allemagne. »

 

B) L’ORGANISATION

​-Wikipedia, « Camps de concentration nazis », mis a jour le 10 janvier 2017, consulté le 27 janvier 2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_de_concentration_nazis

Cette page wikipedia m’a permise de compléter mes connaissances sur l’organisation des camps de concentration.

-Mémoire juive et éducation, « Le travail dans les camps nazis », mis a jour le 03/06/16, consulté le 27/01/17

 http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/travail-camps.htm

Ce blog m’a permis de préciser les activités et des déportés et les horaires précis du travail.

- LEVI, Primo, Si c'est un homme, pocket, 1987.

Ce livre m’a permis d’obtenir un réel témoignage clair, qui montre particulièrement la déshumanisation des déportés.

 

II DES VIOLENCES

 

A) DES VIOLENCES PHYSIQUES

 

- LEVI, Primo, Si c'est un homme, pocket, 1987.

« Dans ce document, Primo Levi raconte sa descente aux enfers lorsqu'il a été déporté à Auschwitz en 1944. Il fait de son livre un témoignage frappant de l'horreur des camps. Ce document nous a permis d'apporter des informations supplémentaires. »

-FONTAINE, Thomas, Déportations et génocide l’impossible oubli, Tallandier Editions, 2010.

« Ce document est un ouvrage destiné a un publique très large, lycéens comme étudiants. Il nous a apporté de nombreuses informations, notamment sur le système concentrationnaire et les violences perpétuées dans les camps. C’est un ouvrage très complet qui propose six synthèses historiques sur le nazisme, enfin,  des citations de témoins viennent enrichir les propos et illustrer l’ensemble de cette période noire de l’histoire. »

- SIERADZKA, Agnieszka, Disegni da Auschwitz, Auschwitz Birkenau, date inconnue.

« Ce document nous a également servis ici pour l’analyses des planches représentatives de la violence physique dans les camps, notamment les feuilles 10 et 18. »

 

B) DES VIOLENCES MORALES

-Sans compromis, « Dans les bordels des camps nazis », publié le 27 janvier 2016, consulté le 05/02/17

https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/2015/01/27/dans-les-bordels-des-camps-nazis/

Cet article m’a permis de découvrir où allaient les femmes qui n’étaient pas gazées directement. Il n’était pas directement dans mon thème mais il m’a particulièrement touché.

-Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah, "Birkenau : la déshumanisation dès l’arrivée"

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article266

Un article intéressant sur les humiliations des déportés dès leur arrivée.

 

III S’EN SORTIR A TRAVERS LE DESSIN

 

A) UNE RÉALITÉ EXPLICITE

 

-Mémoire juive et éducation « L’art, les ghettos, la déportation et les camps » mis a jour le 19/01/12, consulté le 08/08/17

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/art_et_camps.htm

Ce site m’a permis de découvrir l’ampleur des dessins dans les camps, les différents témoignages, les différents styles etc.

-France info, « L’art dans les camps, créer une résistance face à l’horreur », par Chrystel Chabert, mis a jour le 06/12/16, consulté le 08/02/17

http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/l-art-dans-les-camps-creer-pour-resister-face-a-l-horreur-217765

Cet article sue une exposition des dessins retrouvés dans des camps m’a beaucoup aidé et la vidéo du reportage télé m’a apporté beaucoup de connaissances.

 

 

B) QUAND L’IMPLICITE S’EN MÊLE

​

-SPIEGELMAN,Art, MausII, Flammarion, 1992.

« Maus est une bande-dessinée, elle raconte la vie de Vladek Spiegelman, un Juif polonais qui, comme tant d'autres, fut persécuté par les Nazis sous la Seconde Guerre mondiale. C'est en fait son fils, Art Spiegelman, qui tente de parler notamment des ses relations compliquées avec son père ainsi que de son parcour : Cette œuvre raconte ainsi la Shoah sans aucun complexe, dans sa triste réalité. C'est une bd originale car l' histoire est racontée à travers l'image d'une personnification animalière. Les personnages sont alors transformés, Art fait des Juifs des souris et des Allemands nazis des chats, ce qui n'empêche pas l'histoire de rester sérieuse et réaliste. Ce document est donc un de nos support principal. Nous nous sommes servis des pages 26 et 49.»

- CROCI, Pascal, Auschwitz,emmanuelproust édition, 2002.

« Ce document nous a servis pour l’analyse des planches représentatives de la violence physique dans les camps, plus particulièrement les pages 46 et 47..»

 

BIOGRAPHIES

                  

- CHEVILLON, Véronique, David Olère In Sonderkommandos, mise à jour en 2015, consulté le 18.10.16.

www.sonderkommando.info/index.php/sonderkommando/les-temoignages/lart/david-olere.

« Ce document est une page d'un site internet consacré à l'histoire nazie et plus particulièrement au sujet des Sonderkommandos. C'est-à-dire les détenus d’un camp de concentration s’occupant de sortir les corps des chambres à gaz avant de les charger dans les fours crématoires, ensemble ils constituent une «équipe spéciale » qui est sans cesse renouvelée. Nous nous sommes intéressées  à David Olère, ancien déporté juif et Sonderkommando, Mais surtout, peintre et sculpteur. Des lors de sa sortie du camp d'Auschwitz, David Olère consacre son art à l'univers concentrationnaire. Ce sont les informations à son sujet qui nous ont permis de compléter sa biographie.»

-WIKIPEDIA, Art Spiegelman In portails thématiques, mise à jour le 31.11.16, consulté le 15.11.16.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_Spiegelman

« Cette page Wikipedia nous a permis de compléter nos informations sur la vie d’Art Spiegelman »

-WIKIPEDIA, Pascal Croci In portails thématiques, mise à jour le 30.12.02, consulté le 12.11.16

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Croci

 « Cette page wikipedia nous a permis de compléter nos informations sur biographie de Pascal Croci »

bottom of page