II) B) Analyse p.20 Auschwitz de Pascal Croci
- Charlotte
- 7 févr. 2017
- 1 min de lecture

1. Sur cette vignette, on peut voir le kapo ordonner aux détenus de se déshabiller. Dans les camps la nudité étaient fréquente. Non pas pour des questions d’hygiène ou pour se laver, mais pour accentuer le processus d'humiliation. Cette action prohibe l'intimité et la pudeur des déportés. Nus, ils sont beaucoup plus vulnérables et sont encore plus à la merci de leur tortionnaire.
2. Cette vignette montre un kapo entrain de hurler. Il est similaire a un squelette. Ses joues sont creuses et ses yeux ressortent. Il est déshumanisé, il ressemble plus a un monstre qu'a un humain. On peut reconnaître que c'est un kapo car il porte l'étoile juive. Cependant celle ci est cachée par son arme, qui est parfaitement parallèle à son avant-bras et son doigt levé. Ces deux symboles représentent l'autorité par méthode coercitive. L'étoile nous montre qu'il est juif mais qu'il a perdu toute trace de sa vie passé et de sa religion, depuis qu'il a obtenu le statu de Kapo.
3. Dans la vignette le déporté dit a son voisin "ils font cramer vos femmes et vos gosses". En effet, les déportés n’étaient pas naïfs et savaient très bien que leurs entourage jugé "inaptes au travail" étaient brûlés. Rien de plus violent mentalement que de savoir que les cendres tombants du ciel proviennent des corps de leurs proches.
Comments