top of page

I) A) Analyse p39 "Auschwitz" de Pascal Croci, une Idéologie Nazie


P39

Tout d’abord, si l’on analyse la bande - dessinée dans son ensemble, on note premièrement que celle-ci est en noir et blanc. C’est en réalité un effort de l’auteur qui a choisi d’éviter toute forme d’esthétisme pour un rendu plus réaliste. De plus cela engendre un univers froid et sombre totalement représentatif d’un camps de concentration. Enfin nous pouvons aussi nous intéresser aux bulles : celles-ci sont anguleuses, torturés et la police d’écriture est en lettres capitales ce qui renforce le fait qu’il n’y ait absolument aucune douceur dans les vignettes, aucune rondeur. La bande-dessinée est donc aussi choquante dans les formes.


1 ) On peut voir ici que le corbeau prend une place dominante au sein de la première vignette puisque l’on a un plan rapproché. Le corbeau prend un air menaçant, de plus il a depuis toujours une symbolique bien particulière et est présent dans plusieurs mythes et légendes. Il est particulièrement représentatif de la mort. C’est un animal nécrophage, on le voit dans la deuxième vignette juste en dessous. Les corbeaux rôdent alors autour d’une poupée. Nous y avons alors vu une analogie ; la poupée représente les juifs persécutés, « dévorés » par les corbeaux, alors assimilés au nazis.


2) «La politique que nous menons est nécessaire pour le bien de l’humanité » On a ici un discours typiquement représentatif de l’idéologie nazie. L’extermination est justifiée, elle bénéficie d’une adhésion. Il faut exterminer pour l’intérêt général, les nazis se créent une véritable raison de commettre de tels crimes. On assiste alors à une véritable négation de l’humanité.


3)La vignette n° 4 est très évocatrice des idées fondamentales sur lesquelles se basent le parti nazi. On peut percevoir, encore une fois, une analogie. Les juifs sont représentés par des rats. Dans l’idéologie nazie, ils sont en effets perçus comme des envahisseurs, de dangereux prédateurs pour la nation, des êtres porteurs de maladies. Cette idée est soulignée dans la bulle « Combattre la peste juive », ainsi l’auteur utilise des termes forts et particulièrement significatifs avec l’utilisation d’une maladie, la « peste ».


4) La vignette n°5 représente un homme aux dents longues et aux doigts crochus que l’on pourrait presque assimiler à un vampire, l’auteur montre de cette manière la déshumanisation des nazis, en effet en niant l’humanité ils ne sont plus humain eux-mêmes ; ils sont alors monstrueux.


Pas encore de mots-clés.
bottom of page