top of page

Pascal Croci

  • Marie
  • 24 janv. 2017
  • 4 min de lecture

" Depuis tout petit, l'auteur, Pascal CROCI, manifeste un fort intérêt à l'égard de cette période de l'histoire si malheureuse qu'est la seconde guerre mondiale. En effet, il baigne déjà depuis longtemps dans cet univers particulier ; à l'âge de 10 ans, il dit avoir été frappé par une image de camp apparue dans un documentaire, par la suite il apprend plus tard que la maison dans laquelle il habite avait été réquisitionné, auparavant, par les Allemands. Il écrit, dans la partie « dossier de l'album », à la fin d'Auschwitz, que c'est grâce à « Shoah », de Claude Lanzmann, que tout est partit. Mais cette une rencontre avec une dame, rescapée des camps, qui, marquée d'un sombre numéro sur son bras, lui raconta son expérience en l'enfer. Un déclic pour Pascal CROCI, qui décide alors de contacter les membres de l'Amicale d' Auschwitz afin de trouver d'autres témoins dans le but de réaliser son projet : parler de la Shoah à travers la fiction, faire de ces précieux témoignages une bande – dessinée réaliste, témoin de l’horreur vécue dans les camps. C ' est alors un travail rigoureux de cinq années qui l'attendent afin de compléter son projet, un devoir de mémoire indispensable à l'auteur qui ne peut se taire plus longtemps.

Auschwitz se déroule alors lors de la Seconde guerre Mondiale, plus grand conflit qui se soit déroulé dans l'histoire de l'Humanité et qui fit plus de quarante milliers de morts et tant d'autres blessés. La France est alors occupée par l'Allemagne Nazie, dirigée par Adolf Hitler (1889-1945), alors chancelier allemand , Fondateur et figure centrale du nazisme. En 1933 il instaure en 1933 une dictature totalitaire : le Troisième Reich. Auschwitz est en réalité un camp situé en Pologne créer par les Allemands, à l'origine camp de transit, il devint rapidement camp d'extermination et plus grand complexe concentrationnaire du IIIe Reich et celui qui compte le plus de détenus (135 000 détenus en août 1944). Il ne va cesser de s’étendre jusqu’en octobre 1944 et entraînera la mort à Auschwitz-Birkenau d’environ un million de Juifs raflés dans toute l’Europe occupée et de 21000 Tziganes. Ceux-ci furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. RESUME : L'histoire se déroule donc dans le camps de concentration d'Auschwitz, à travers le regard d'un couple de déporté : Kazik et sa femme Cessia. Nous sommes alors en 1993, en ex-Yougoslavie, alors qu'ils sont mariés, ils se raconte alors pour la première fois l'horreur qu'ils ont vécue. Ainsi c'est Kazik qui commence son récit : il décide de se porter volontaire pour le Sonderkommando afin de revoir sa fille et sa femme : sa tâche consiste alors à transporter puis brûler les corps de toutes les victimes assassinées dans les chambres à gaz. Puis, Cessia prend le relais et nous montre son vécu de son coté, racontant alors son enfer personnel et la mort de leur fille, Ann. Tout au long de la bande dessinée nous assistons donc au quotidien de ces déportés torturés un peu plus chaque jour. projet : parler de la Shoah à travers la fiction, faire de ces précieux témoignages une bande – dessinée réaliste, témoin de l’horreur vécue dans les camps."


Pascale Croci est un scénariste et dessinateur autodidacte, né en 1961. Il vit actuellement en Aveyron. Il a connu la consécration grâce à Auschwitz, bande dessinée-document qui a reçu le Prix Jeunesse de l'Assemblée Nationale en 2000; celui-ci a mis pas moins de cinq années pour regrouper les témoignages nécessaire afin de la réaliser.

Pascal Croci fait ses premières productions pour la presse catholique, puis plus tard concrétise ses projets, dessine et colorise ses propres bandes-dessinées souvent d'après les scénarios de Françoise-Sylvie Paulie qui



fut sa compagne pendant quelques années. Ses bandes-dessinées entrent dans un univers gothique qui est propre à l'auteur pour lequel le thème des vampires revient très souvent. Il réalise notamment À la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker.

De plus on retrouve dans ses œuvres de nombreuses figures féminines, magnifiée au cœur de drames romantiques.

Depuis tout petit, l'auteur, Pascal CROCI, manifeste un fort intérêt à l'égard de cette période de l'histoire si malheureuse qu'est la seconde guerre mondiale. En effet, il baigne déjà depuis longtemps dans cet univers particulier ; à l'âge de 10 ans, il dit avoir été frappé par une image de camp apparue dans un documentaire et


par la suite apprend plus tard que la maison dans laquelle il habite avait été réquisitionnée, auparavant, par les Allemands. Il écrit, dans la partie « dossier de l'album », à la fin d'Auschwitz, que c'est grâce à Shoah , de Claude Lanzmann, que tout a en réalité commencer. Mais c'est une rencontre avec une dame, rescapée des camps, qui, marquée d'un sombre numéro sur son bras, lui raconta son expérience en enfer. Un déclic pour Pascal CROCI, qui décide alors de contacter les membres de l'Amicale d' Auschwitz afin de trouver d'autres témoins dans le but de réaliser son projet : parler de la Shoah à travers la fiction, faire de ces précieux témoignages une bande – dessinée réaliste, témoin de l’horreur vécue dans les camps. C 'est alors un travail rigoureux de cinq années qui l'attendent afin de compléter son projet, un devoir de mémoire indispensable à l'auteur qui ne peut se taire plus longtemps.


Comments


 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page