David Olère
- Marie
- 22 janv. 2017
- 2 min de lecture
David Olère fut un peintre et un sculpteur juif polonais né le 19 janvier 1902 à Varsovie d’un père médecin et d’une mère sage-femme. Il est décédé le 21 août 1985 à l’âge de quatre-vingt trois ans à Noisy-le-grand en France.. David Olère a l’âge de treize ans seulement va à l’Académie des Beaux-Arts de Danzig, puis à seize il se rend à Berlin où il est engagé par Ernst Lubitsch à l’Europaïsche Film Allianz comme peintre, décorateur de studio et maquettiste.
Puis dans les années 20 il quitte le pays et part s’installer à Paris . Il y épouse Juliette Ventura en 1930, dont-il aura un fils Alexandre. En témoignage de son amour pour la France, il se fait naturalisé français en 1937 et orthographie alors son nom « Olère » tel que l’on le lui connait aujourd’hui. Il est alors démobilisé dans les armées et est finalement déchu de sa nouvelle nationalité française à cause des lois anti-juives. Il est arrêté le 20 janvier 1945. Plus tard, le 2 mars 1943 à Drancy, il est déporté au camp d’Auschwitz-Birkeneau, ou il restera détenu jusqu’en 1945. Il fut alors employé au sein d’une équipe de ceux-ci tandis que les équipes de
Sonderkommandos sont régulièrement exterminées, David Olère, grâce à ses dessins qui font la joie des gardiens SS, survit.
Ainsi il calligraphie et décore les lettres envoyées par les SS à leur famille. Il réussit à se mêler aux autres prisonniers du camp le 25 janvier 1945. Il prend ainsi part à la « marche de la mort ». Il est libéré le 6 mai seulement par l’armée américaine.
De retour à Noisy-le-grand, Olère n’utilise plus que son art dans un but de témoignage. Il dessine de 1945 à 1962, ces dessins furent considérés d’une « précision d’architecte », car superposable aux photos que l’on a retrouvé des camps d’Auschwitz.Enfin, son travail montre des scènes de gazages, de sélections, de prières mais essentiellement des scènes de son travail au sein du camp.
Comments